mardi 18 janvier 2011

Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens

Après avoir lu les 3 premiers tomes de cette série (le feu, les foudres et la guerre de la Sor'cière), je me suis jetée sur le 4ème tome que j'ai lu très vite trop vite et je n'ai bien évidemment pas été déçue. 
Encore une fois, cette série ravira tous les amoureux de fantasy !


Détails du livre
  • Broché: 595 pages
  • Titre VO : Wit'ch Gate (2001)
  • Traduction :  Isabelle Troin
  • Editeur : Bragelonne (13 novembre 2008)
  • Collection : Fantasy
  • ISBN-13: 978-2352942382
Quatrième de couverture

 Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Un extrait (attention risques de spoilers sur les tomes précédents)

La magie antique qui les liait s'embrasa. Autour de Sy-wen, le monde disparut dans un tourbillon rugissant. Une nuée d'énergie l'enveloppa. De la chair écailleuse écarta ses jambes, soutint son poids et ralentit sa chute. La mer'ai serra les cuisses pour ne pas tomber. Un battement de cœur plus tard, elle ne dégringolait plus dans le vide : elle chevauchait un grand dragon noir qui filait à une vitesse ahurissante.
- Liée ! claironna Ragnar'k pour annoncer son retour.
Malgré la tension, Sy-wen ne put s'empêcher de sourire. Dans la voix du dragon, elle percevait la même excitation que dans celle de Kast quelques instants plus tôt.
- Ne ralentis pas. Nous devons ouvrir un chemin à travers les fleurs brûlantes, ordonna-t-elle avant d'envoyer des instructions mentales plus précises à sa monture.
Ragnar'k ne dit rien, mais elle perçut sa confusion.
- La nuit, expliqua-t-elle, le narcilierre ne peut attaquer qu'une fois. Nous devons inciter les fleurs à déchaîner leur fureur sur nous pour permettre au navire de passer sans dommage dans notre sillage.
Ragnar'k plongea vers le champ de lierre, utilisant l'élan de leur chute pour augmenter sa vitesse.
- C'est dangereux. Risqué pour ma Liée.
- Je sais, mon brave compagnon. Mais cette fois, nous ne nous laisserons pas prendre par surprise. Nous connaissons le danger. Nous devons être plus rapides, plus malins que  notre adversaire. tu dois voler comme tu n'as encore jamais volé !
L'équivalent d'un gloussement draconique emplit l'esprit de Sy-wen.
- Ma Liée a le cœur aussi gros que celui d'un dragon !
Sy-wen donna une tape sur le cou de Ragnar'k.
- Ce n'est pas du courage, le détrompa-t-elle. Simplement, je connais mon dragon. J'ai confiance en son cœur et ses ailles.
Le rire de Ragnar'k résonna derrière eux comme le dragon piquait vers les fleurs en décrivant une large courbe.

Mon avis

On retrouve dans ce livre tous les atouts des précédents tomes : l'action est toujours aussi trépidante, les personnages toujours aussi attachants, l'histoire de plus en plus enchevêtrée du fait des nombreux peuples et prophéties. On découvre encore de nouvelles peuplades dont l'auteur n'avait fait que parler brièvement et également de nouveaux personnages.
On apprend donc à mieux connaître les el'phes, les n'ains ainsi que les ny'phae disparues et on découvre totalement les peuplades du désert de sable. On explore aussi de nouvelles régions du monde créé par James Clemens. Et on ne s'ennuie pas , au programme Fort Tempête, la ville nuage des el'phes, le Gul'gotha, le pays maudit des n'ains, la Lok'ai'hera, forêt empoisonnée des ny'phae et enfin le désert avec ses oasis, son lac de verre noir et ses requins .
Et c'est là, entre autres, que l'auteur montre tout son talent car aucune région ne ressemble à une autre, de même pour les us et coutumes de chaque peuplade ou pour les personnalités de chaque personnage. Et ils sont nombreux. Tout ça réunit en 4 fois 600 pages environ. C'est très peu je trouve pour autant de peuples. Sans compter le dernier tome que je n'ai pas encore lu !
 
J'ai retrouvé Elena et Sy-wen avec beaucoup de plaisir. D'autant que les deux filles ont beaucoup mûri depuis le début de l'aventure. Mais aussi des personnages qui n'avaient fait qu'apparaître dans le tome 3. Mycelle, Kral, et les jumeaux Si'lura pour ne pas les nommer. Joash tombe amoureux, pour son plus grand malheur ou bonheur, à vous de juger.
Encore une fois, je ne regarderai pas du côté noir de cette histoire. Les yeux couleurs rubis sont partout !

J'ai beaucoup aimé la métaphore du rêve dans la relation Kesla/Joash.
Doit-on profiter d'un rêve quand bien même celui-ci risque de s'envoler à tout moment ? J'ai moi même rêvé posséder le tome 5 de cette série mais pour le moment il ne s'est pas encore réalisé (ma commande a été annulée pour cause d'indisponibilité). Mais heureusement le rêve n'est pas la seule arme à ma disposition ;)

Autres articles concernant la série
Prochaine lecture
Le chant du Troll de Pierre Bottero (lecture commune du 28 janvier)
Harry Potter et la pierre philosophale de J.K. Rolings (lecture commune du 30 janvier)
Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

1 commentaire:

  1. C'est une saga que j'aime beaucoup, et ce tome m'a plus plu, je dirais, que les précédents. Les trois équipes séparées donnent un souffle incroyable à l’intrigue.
    Bises

    RépondreSupprimer