samedi 11 juin 2011

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

J'ai acheté ce livre, suite aux bons conseils de certains livraddictiens dont Lexounet qui en avait fait une critique dithyrambique, avec l'intention de le lire très vite. Finalement il aura fallu plus de 6 mois et une lecture commune organisée par Pando pour qu'enfin j'ouvre ce livre, qui n'est que le 2ème du genre que je lis. Le premier étant Indiana Teller qui parlait surtout de loups garous et que je recommande à tous.
J'avais un peu peur de lire des livres mettant en scène des vampires, influençable que je suis et dieu sait que j'en ai dans ma bibliothèque. Je dois être plus courageuse une carte bleue à la main, comme mademoiselle Tarabotti avec son ombrelle
Avec "sans âme", j'ai donc vaincu ma peur et me suis attaquée au mythe des vampires pour mon plus grand plaisir, car ce livre a été un très grand coup de cœur pour moi ! Encore me direz-vous ? C'est quand même le 3ème que j'enchaîne. Peut-être parce qu'en suivant les conseils avisés, on ne risque pas beaucoup de se tromper ! Alors merci à mes amis blogueurs !


Détails du livre
  •  Titre VO : The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless
  •  Traduction : Sylvie Denis
  • Broché: 324 pages
  • Editeur : Orbit (12 janvier 2011)
  • Collection : orbit
  • ISBN-13: 978-2360510269
Quatrième de couverture

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Un extrait

Le comte finit par la soulever et l'asseoir. Puis il roula sur lui-même pour se dégager et se leva en la hissant d'un bond sur ses pieds sans cérémonie.
"Lord Macon, dit mademoiselle Tarabotti, comment se fait-il que lorsque vous êtes là je finis toujours à plat ventre dans une position inconvenante ?"
Le comte souleva un sourcil élégant. "La première fois que nous nous sommes rencontrés, je crois que c'est moi qui ai fait une chute particulièrement indigne.
- Comme je vous en ai déjà informé, précisa Alexia en brossant sa robe, je n'avais pas laissé le hérisson là intentionnellement. Comment pouvais-je savoir que vous alliez vous asseoir sur cette malheureuse créature ?" Elle leva les yeux et, choquée, poussa un petit cri. "Vous avez du sang plein le visage !"
Lord Macon s'essuya avec la manche de sa redingote tel un enfant polisson surpris le visage couvert de confiture, mais ne s'expliqua pas. À la place, il indiqua le fiacre en rugissant : "Voyez ce que vous avez fait ! Il est parti !"
Alexia ne voyait pas, parce qu'il n'y avait plus rien à voir dans le fiacre. L'homme de l'ombre avait saisi l'occasion que lui offrait sa chute infortunée pour s'échapper.
"Mais je n'ai rien fait, moi ! C'est vous qui avez ouvert la porte. Je suis tombée c'est tout. Un homme était en train de m'attaquer avec un mouchoir mouillé. Qu'étais-je censée faire d'autre ?"
Lord Maccon ne trouva rien à répondre à une défense aussi baroque.

Mon avis

Commençons donc par le thème. Étant novice, je ne peux pas dire si le thème a été bien géré dans le livre. Mais au tout départ, j'ai été un peu surprise de voir la société vampire organisée en "ruches". Il faudra que je lise d'autres livres (j'y prends goût) pour voir si c'est inhabituel. Les loups-garous sont eux organisés en meute, ce que je trouve logique. Mademoiselle Tarabotti est elle, sans âme, ce qui fait qu'elle annule temporairement les pouvoirs des êtres surnaturels d'un simple toucher. J'ai beaucoup aimé cette "nature" surnaturelle qui vient contrebalancer les pouvoirs vampires et lupins.

Venons-en aux atouts de ce livre et commençons par les personnages qui sont travaillés à la perfection, mademoiselle Alexia Tarabotti étant une perle à elle toute seule. On pourrait la comparer à une Miss Marple qui évoluerait entre les vampires et les loups-garous. Une Miss Marple plus jeune bien sûr, car même si Alexia est une vieille fille, elle n'a que 25 ans. Elle est curieuse, aventureuse, dotée d'un sens de l'observation indéniable et possède, pour le plus grand plaisir du lecteur, un humour décapant. Sa famille, est à l'inverse, très conformiste et du coup, mademoiselle Tarabotti est incomprise sauf avec ses quelques amis au mauvais goût comme son amie Ivy Hisselpenny ou au goût parfait mais vampire comme Lord Akeldama. 
Un autre personnage qui va être mis en avant par l'histoire est Lord Conall Macon. Il est bourru, jure comme un charretier et a des manières quelque peu directes. Il est aussi l'alpha de la meute de loups garous de Londres. Car toute cette histoire se passe à Londres où la reine Victoria 1ère règne sur les vivants et sur tous les êtres surnaturels comme les vampires et loups garous.

Un autre atout de ce livre est sans conteste le style "so british" de l'auteur. Il est grinçant, caustique, plein d'humour, sans oublier bien sûr d'être raffiné. Les dialogues sont exquis et savamment dosés, les mots sont triés sur le volet pour s'imbriquer les uns avec les autres et le tout forme une écriture très riche et très divertissante pour le lecteur. 
Le livre se lit très facilement et très rapidement. D'autant que l'intrigue est bien construite laissant le lecteur suivre mademoiselle Tarabotti qui mène sa propre enquête pour découvrir pourquoi un vampire l'a attaquée, finissant mort tué par son ombrelle, les fesses dans sa tarte à la mélasse ! Quel gâchis !
L'action est bien sûr au rendez-vous, se mêlant parfaitement aux échanges verbaux entre notre héroïne et Lord Macon, aux toilettes victoriennes et aux repas mondains !

Sont déjà parues 3 suites à ce premier roman et une autre est en cours d'écriture. Elles sont encore non traduites en français, mais je pense et surtout j'espère qu'elles ne tarderont pas à  l'être.

En conclusion, une écriture originale toute en finesse et pleine d'humour grinçant mettant en valeur des personnages hauts en couleurs qui évoluent dans un Londres peuplé de créatures surnaturelles au XIXè siècle.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune avec : Pando', Azilis, Sookies, Frankie, TheChouille, Cathy, Mypianocanta, Azilys, Reveline, Nymeria, Everbook, Evy, Flof13, Adorelire9, blueverbena, Nastasia, Platinegirl, love-of-book, Wilhelmina, Sabruhu, Acsylé, (Delirgirl1), (L@ura), Karline, Malorie57

13 commentaires:

  1. Cela a été une superbe lecture pour moi aussi, j'ai beaucoup aimé les personnages, le style et l'univers dans lequel tout le monde évolue. J'ai rajouté ton nom dans ma liste des participants à la LC car apparemment tu n'y étais pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé pour toutes les raisons que tu cites même si j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup, c'est un genre d'humour qui me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil :) En tout cas, je rejoins en tout point ton billet !

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi d'un bout à l'autre (c'est marrant j'ai moi aussi pensé à Miss Marple) et ton "so british" résume tout à fait la situation.
    Par contre si tu n'es pas une habituée des livres de vampires, il faut te dire que celui-là est vraiment très originale par rapport à "l'habitude des la bit-lit".

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, ton avis ne fait que confirmer les précédents lus sur ce livre. Il entre donc dans ma Wish (et seul le nombre élevé de ma PAL va l'y tenir éloigné encore quelques temps)

    J'aime bien les vampires et le So British ^^

    Pour les ruches, si tu parles d'une reine et de ses acolytes, tu peux retrouver ce détail dans d'autres livre, notamment dans les Anne Rice, ou encore dans Anita Blake (mais je n'ai lu pour ce cas que le premier tome, je ne m'aventurerai pas trop)

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Encore un avis enthousiaste... Je crois que je vais craquer !! :D

    RépondreSupprimer
  8. il faut craquer car c'est vraiment un petit chef d’œuvre !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore !!!!! Merci, merci, merci ma soso, j'ai adoré, réellement !!! vivement que les autres soient traduits en Français ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Contente que tu ais apprécié. Je me suis demandé à un moment si je n'allai pas essayer la suite en VO. Puis je me suis dégonflée. Alors on patiente jusqu'à novembre ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton billet qui décrit très bien ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman.

    J'ai beaucoup apprécié l'ambiance so british, les personnages sont étonnants et le mélange entre fantastique et policier très réussi.

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Je suis vraiment impatiente de voir ce que ça va donner dans le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  13. Alors, ce livre est enfin entré dans ceux que j'ai lu ^^ et, ej suis un peu moins enthousiaste. Certes de très bons moments, un style sympathique, mais... et oui, mais...

    Biz

    RépondreSupprimer