jeudi 7 juillet 2011

Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’Ascension de Brandon Sanderson

Il y a maintenant 2 mois, j'ai découvert cette série avec le tome 1 : L'empire ultime et je m'étais promise de ne pas rester longtemps sans la reprendre. Finalement, la PAL chargée, les lectures communes et les partenariats aidant, je ne me suis attaquée à la suite que maintenant. Et je suis toujours autant sous le charme. Tout comme le premier tome, ce livre est un coup de cœur. D'ailleurs le tome 3 ne va pas traîner, puisqu'il est déjà prêt sur ma table de chevet.
Alors autant vous dire tout de suite que je ne peux que vous conseiller cette série, surtout si vous êtes amateur de fantasy !


Détails du livre
  • Titre VO : Mistborn, book 2 : The Well of Ascension 
  • Traduction : Mélanie Fazi
  • Broché: 726 pages
  • Editeur : Orbit (13 octobre 2010)
  • Collection : orbit
  • ISBN-13: 978-2360510122
Quatrième de couverture

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Un extrait

- Je présume qu'il s'agit de lady Vin, lord Elend ?
- Oui, répondit Elend, qui se mit à faire les cent pas, décrivant des gestes de la main tout en parlant. Je ne la comprends pas, Sazed. Ça, je m'y attend - j'irai jusqu'à dire que je compte dessus. Ce n'est pas juste une femme, c'est Vin. Mais je ne sais jamais trop comment réagir. D'abord elle paraît affectueuse avec moi - comme avant que cette catastrophe frappe la ville - et puis l'instant d'après, elle se montre distante et froide.
- Peut-être elle-même est-elle un peu perdue.
- Possible, acquiesça Elend. Mais ne faudrait-il pas qu'au moins l'un de nous deux comprenne ce qui se passe dans notre relation ? Franchement, Sazed, je me dis parfois que nous sommes trop différents pour être ensemble.
Sazed sourit.
- Oh je n'en suis pas si sûr, lord Elend. Vous seriez surpris de savoir à quel point votre façon de penser est similaire.
- J'en doute fort, répondit Elend, sans cesser de faire les cent pas. C'est une fille-des-brumes ; je ne suis qu'un homme ordinaire. Elle a grandi dans les rues ; moi dans un manoir. Elle est intelligente et rusée ; je tire tout mon savoir des livres.
- Elle est extrêmement compétente, et vous aussi, répondit Sazed. Elle a été opprimée par son frère, vous par votre père. Vous détestiez tous les deux l'Empire Ultime, et l'avez combattu. Et vous pensez tous deux beaucoup trop à ce qui devrait être, plutôt qu'à ce qui est.
Elend s'arrêta et regarda Sazed.
- Que voulez-vous dire ?
- Que je crois que vous êtes faits l'un pour l'autre, expliqua Sazed. Je ne suis pas censé émettre de tels jugements, et très sincèrement, ce n'est que l'avis d'un homme qui ne vous a guère vus tous les deux ces derniers mois. Mais je crois que c'est la vérité.
- Et nos différences ? objecta Elend.
- Au premier coup d’œil, la serrure et sa clé paraissent très différents, admit Sazed. Par leur forme, leur fonction, leur conception. Celui qui les regarde sans connaître leur vraie nature pourrait les croire opposées, car l'une est destinée à ouvrir, l'autre à rester fermée. Pourtant, un examen approfondi lui révélera que sans l'une, l'autre devient inutile. L'homme averti voit alors que la serrure et la clé ont été créées dans un même dessein.

Mon avis

On aurait pu penser après la fin du premier tome que l'histoire allait s'épuiser ou devenir moins intéressante du fait de ce qui arrive à la fin du premier tome, et bien non ! C'est toujours la même magie qui opère.

Le style de l'auteur est toujours aussi enivrant.Les combats sont racontés d'une telle façon, qu’on a l'impression que cela se déroule sous nos yeux ! Si pendant la première moitié du livre j'avais vraiment du mal à poser le livre, lors de la deuxième moitié, cela s'est avéré impossible. J'ai lu les 300 dernières pages dans un souffle.

L'action est un peu moins présente que dans le premier tome, laissant plus de place aux manigances politiques et aux stratégies en tout genre. L'intrigue est toujours aussi palpitante et le lecteur se retrouve souvent à brûler, comme Vin, entre deux feux ou plutôt entre deux métaux ^^ ! Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire s'accélère passé la moitié du livre et j'ai beaucoup apprécié les surprises, les retournements de situation ainsi que les manœuvres politiques qui parsèment ce deuxième tome.

Les personnages sont nombreux, attachants et fouillés. Chacun a ses propres particularités, ses propres réactions et cela va être mis en avant par l'intrigue. Bien sûr, on ne peut que s'identifier à Vin ou à Elend mais j'ai trouvé les personnages "secondaires" vraiment très intéressants. J'ai particulièrement aimé les personnages d'OreSeur et de la Terrisienne au nom imprononçable ! Celle-ci n'était pas présente dans le premier tome et j'ai vraiment trouvé son influence très intéressante. Sazed n'a pas démérité non plus ! En fait, j'adÖre tous les personnages même si les brûmands sont moins mis en valeur dans ce tome, mais il fallait bien faire un peu de place pour les autres :) Je pense vraiment que les personnages sont l'atout majeur de ce livre

Vraiment rien à redire pour ce deuxième tome, sauf peut-être son poids ! 700 pages ça pèse, même si pour rien au monde je n'aurais préféré un tome avec moins de pages ! Après ce deuxième livre, je suis totalement conquise par le style et l'imagination de Brandon Sanderson ! Monsieur, vous êtes un génie de l'écriture ! Bravo !

En conclusion, IL FAUT LIRE CETTE TRILOGIE !!!

5 commentaires:

  1. Ah content que tu sois tombée sous le charme de cette trilogie. Tu va voir le tome 3 est vraiment captivant et surprenant. Bonne Lecture

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre sera ma prochaine lecture Fantasy. Depuis le temps que je souhaite le lire^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonne lecture Lexounet ! Pour ma art, j'ai commencé le 3ème :)
    Merci Blackwolf pour ces lectures ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec ta chronique et je n'ai rien à y rajouter ! :) J'ai aussi beaucoup aimé OreSeur !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'histoire dérivée de la trilogie mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Pareil pour Elantris, que je prendrai certainement pour mes vacances.
    Bonne lecture À tous !

    RépondreSupprimer