mardi 20 mars 2012

Le Livre de Saskia, tome 2 : L'Epreuve de Marie Pavlenko

J'avais été choisi l'année dernière pour le partenariat du tome 1 du livre de Saskia et je n'ai su résister à l'appel du partenariat entre les Éditions Scrineo Jeunesse et Livraddict pour le 2ème tome. 
Je les remercie car j'ai passé un très bon moment : tout comme l'avait été le premier tome, c'est un coup de cœur. À quand la suite et fin ?


Détails du livre
  • Broché: 480 pages
  • Éditeur : SCRINEO EDITIONS (15 mars 2012)
  • Collection : SCRINEO JEUNESSE
  • ISBN-13: 978-2919755110
Quatrième de couverture

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

Un extrait

Maintenant  j'étais là, à me relever péniblement, et mon Sauvetage sentait le roussi. Car il s'agissait d'un Sauvetage !
- Saskia... Concentre-toi, me secoua Tod. Qu'est-ce qui va se passer ? Qu'est-ce que tu dois faire ?
Sa voix était calme, posée. Elle ne réussit pourtant pas à estomper mon appréhension grandissante. J'étais novice et j’avais à mes côtés un Faucheur. Pour sauver quelqu'un. La poisse.
- J'ai mal...ânnonnai-je, foudroyée.
- Saskia, répéta Tod, la douleur disparaîtra quand tu l'auras Sauvé, ça, j'ai compris. Alors dis-moi comment je peux t'aider !
- J'ai vu ... des trucs.
- Quel genre de trucs ? me pressa-t-il.
- Un vieux monsieur, dans une clairière.
- Celle vers laquelle on se dirigeait ?
Je hochai la tête. Je n'étais plus que deux reins embrasés.
- Je suppose que tu ne peux pas voler... lança Tod. OK, ça ne doit plus être très loin, reprit-il, encourageant. Viens, je vais te porter.
Il me saisit par la taille, ses mèches brunes venant chatouiller mon front, me souleva, et avança d'une démarche ferme. Ses ailes aussi avaient disparu. Son scramasaxe, toujours accroché contre son dos, butait contre mon bras à chacun de ses pas. Mes pieds touchaient à peine le sol tendre jonché de feuilles.

Mon avis

Le premier tome était un tome d'introduction, même si on ne s'était pas ennuyé une seconde. Dans ce deuxième volet, l'histoire se poursuit, la trame se complexifie et l'action, qu'elle soit physique ou spirituelle est encore plus au rendez-vous. Le tout est généreusement servie par un style incroyablement fluide qui ne laisse aucune pause au lecteur, si tant est qu'il en aurait eu envie. Tout comme avec le premier tome, l'auteur nous livre une suite d'une incroyable richesse.

L'histoire, maintenant que nous avons les bases, reprend au même endroit où nous l'avions quittée et va prendre un tournant décisif. Saskia doit rencontrer son peuple, les Faucheurs car sa sécurité n'est plus assurée dans le monde des Humains. Elle va rencontrer sa belle famille ainsi que son père biologique. Et comme si cela ne suffisait pas, elle doit en outre résoudre un problème de taille : Tod la croit au centre d'une prophétie !

Le style de l'auteur nous enchante de bout en bout. Elle nous fait passer, grâce à sa plume, par tout un tas d'émotions. Saskia nous enchante, puis subitement nous énerve, pour ensuite nous choquer et enfin nous enchanter de nouveau etc.
Son style arrive également à nous faire croire en plein milieu d'un roman policier, où on ne sait plus à qui se vouer : traîtrise, espionnage et défiance sont les maîtres mots de ce volet. D'autant qu'une fois chez les faucheurs, Tod laisse Saskia pour s'occuper de politique, par égard pour son père, chef de clan.

On rencontre bien sûr de nouveaux personnages qui sont très agréables ou bien très antipathiques. Le problème étant, comme je le disais plus haut, qu'on ne sait pas à qui se fier. On découvre dans ce tome le mode de vie des Faucheurs. Ils sont francs et ne s'encombrent pas de la politesse.
Les personnages du premier tome sont toujours aussi attachants, qu'ils soient Faucheurs, Gardiens ou Humains ^^

J'ai beaucoup apprécié qu'au début du livre l'auteur nous remémore le premier tome en quelques pages, mais je regrette de n'avoir pas pris le temps de le relire avant d'entamer celui-ci car il y a une multitude de détails dont je ne me souvenais plus.
Enfin, je dois dire que je n'ai pas lâché le livre jusqu'à l'avoir  fini. Et là ... malheureuse, pauvre de moi ! L'auteure veut sans doute la mort du lecteur par apoplexie car elle nous livre un "petit" cliffanger qui j'en suis sûre séduira certains et fera bondir les autres (dont je fais partie) :)

En conclusion, un deuxième tome qui est dans la totale continuité du premier. Une seule chose à dire : lisez cette série française qui vaut vraiment le détour ! Pour ma part, les deux tomes  sont deux très gros coups de cœur.

2 commentaires:

  1. J'ai eu également un gros coup de coeur pour le premier, un excellent roman !
    Et je suis maintenant, surtout après lu ton avis, plus qu'impatiente de lire ce second tome :) !!

    RépondreSupprimer
  2. et moi le troisième. Dommage qu'il soit si loin de sa sortie :)
    L'auteur veut écrire un livre indépendant avant d'écrire le 3ème :S

    RépondreSupprimer